Quel matériau privilégier pour son mobilier de jardin ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Le printemps est là et avec lui la perspective de profiter d’un apéritif et d’un barbecue entre amis. Il est donc temps de penser au mobilier de jardin. Mais quel matériau est le plus populaire ? Lequel convient le mieux à votre mode de vie ? Voici les critères de base pour faire le bon choix.

Pourquoi le bois est une matière favorite des mobiliers de jardin ?

Excellents matériaux naturels, adaptés à tout espace extérieur, tel est le bois. Si le mobilier de jardin utilise souvent du pin, de l’eucalyptus ou de l’acacia, il faut quand même faire attention à l’épaisseur de certains éléments. Si le bois est un matériau noble et durable, alors l’entretien est l’un des plus exigeants. Afin de conserver l’éclat du bois, il est recommandé d’enduire régulièrement vos meubles d’huile de lin ou d’une huile spécifique à l’essence de bois. Il doit être poli tous les deux à trois ans pour lui donner une nouvelle vie. Idéalement, il est recommandé de protéger vos meubles en bois lorsqu’il pleut. En raison de leurs propriétés d’évacuation de l’humidité et de résistance à la corrosion, les bois exotiques conviennent parfaitement à une utilisation en extérieur.

Le rotin, est-il vraiment éternel comme matière pour des terrasses ?

Plante sauvage appartenant à la famille des palmiers, le rotin est connu pour ses tiges souples et résistantes. Le rotin en fibre naturelle est obsolète depuis de nombreuses années est maintenant devenu un matériau presque obsolète. Certains fabricants n’hésiteront pas à le mélanger avec de l’aluminium pour un aspect plus moderne. Les meubles en rotin très élégants sont également très durables et ont une longue durée de vie. Dans certaines conditions, évitez la lumière directe du soleil et la pluie alors les mettre en terrasse est l’idéal. L’entretien est facile, une éponge humide suffit, et les meubles en rotin apportent immédiatement un charme fou au jardin.

Pour quelle raison, la résine est apaisante pour des mobiliers de jardin ?

Très appréciés des professionnels, la résine est devenue un matériau incontournable pour le mobilier de jardin. Il a généralement un ton minéral, comme le gris ou l’anthracite, ou un ton naturel emprunté au bois, qui ressemble un peu au rotin. La résine est tissée autour de la structure en aluminium, qui a une forte résistance au temps et aux intempéries. Il peut être plat ou rond, il convient donc à différents styles. La résine tissée à plat convient aux designers et aux meubles chics. La résine tissée circulaire est plus chère et offre un rendu haut de gamme. On aime la résine tissée, car elle ne craint ni l’humidité ni les rayons ultraviolets. Les meubles en résine sont généralement très légers et faciles à déplacer. C’est un avantage lorsque vous souhaitez ajuster et modifier l’espace de couchage extérieur.

Plan du site