Tondeuse thermique ou électrique, laquelle choisir ?

Publié le : 29 novembre 20213 mins de lecture

Pour avoir une belle pelouse de son jardin, il faut savoir bien l’entretenir. Pour ce faire, il est indispensable de bien s’équiper, que ce soit pour la préparation ou l’entretien, et il faut privilégier les outils à moteurs. Il peut s’agir d’une tronçonneuse, d’un coupe-bordure, d’une tondeuse, etc. Cette dernière est très utile pour entretenir le gazon. Divers modèles de tondeuses sont commercialisés sur le marché comme la tondeuse thermique ou électrique, mais laquelle choisir ?  

Tondeuse thermique ou électrique, laquelle choisir ? 

Pour ses travaux d’entretien de pelouse, il faut s’équiper des bons outils comme la tondeuse à gazon. Pour choisir entre une tondeuse thermique et une tondeuse électrique, il faut tenir compte de la surface de la pelouse. En effet, la tondeuse thermique convient parfaitement pour les pelouses de grandes surfaces alors que la tondeuse électrique convient pour une pelouse de taille moyenne. Pour les débutants dans le jardinage, ils peuvent opter pour les tondeuses électriques qui sont faciles à manier et très pratiques.

Bref, le type de tondeuse à gazon est à la portée de tous. Par ailleurs, la tondeuse électrique dispose d’une fonctionnalité qui facilite son utilisation comme l’option de réglage. 

Choisir une tondeuse électrique : le pour et le contre 

L’inconvénient d’une tondeuse électrique, c’est qu’elle n’est opérationnelle que sur une surface d’une distance de 1 000 mètres carrés. En effet, elle ne peut fonctionner que lorsque le fil est relié à un courant, ce qui devient contraignant. C’est la raison pour laquelle la tondeuse électrique se réserve pour une pelouse de petite surface. En revanche, elle a aussi un côté positif en ce qui concerne l’entretien. En effet, la tondeuse électrique est facile à entretenir. Par ailleurs, elle contribue au développement durable, car la tondeuse à gazon électrique ne produit pas de CO2. En outre, elle ne produit aucune gêne aux entourages grâce à l’anti bruit qu’elle est équipée.  

Les avantages et inconvénients d’une tondeuse thermique  

À la différence d’une tondeuse à gazon électrique, la tondeuse thermique ne nécessite aucune prise de fil pour se faire fonctionner. Par ailleurs, ce type de tondeuse est plus performant et plus puissant que la tondeuse électrique. Son point commun avec une tondeuse électrique, c’est surtout sa praticité et son entretien. En effet, il suffit juste de s’assurer que le filtre à air soit propre de façon régulière. La tondeuse thermique s’adapte plus particulièrement pour les pelouses de plus de 500 mètres carrés.

La différence entre la tondeuse électrique et la tondeuse thermique réside au niveau du fonctionnement et de la surface à travailler de la pelouse. En effet, l’utilisation de la tondeuse électrique est limitée du point de vue de la distance du terrain. 

Plan du site