Le composteur, l’atout écolo et pratique du jardin

Chaque foyer produit en moyenne 350 kg de déchets ménagers tous les ans. C’est effrayant, surtout face à la gravité de la situation environnementale actuelle. Il est toutefois possible de les exploiter pour limiter ce phénomène, en fabriquant du compost. Ce concept consiste à confectionner un engrais purement naturel en laissant se décomposer les déchets de la cuisine et les amas de débris du jardin.

Le compostage c’est quoi ?

Le procédé de compostage est une technique de transformation biologique, visant à produire du compost ou du terreau avec des ordures ménagères et des déchets verts du jardin, grâce à l’action des milliers de bactéries aérobies et de champignons. La présence d’eau et d’oxygène favorise davantage la dégradation des éléments organiques. Ce processus peut se faire uniquement en tas ou en utilisant un composteur.

Les produits fournis du recyclage sont favorables aux plantations, potagers, fleurs et aux autres cultures. Différents types d’ordures seront les bienvenus dans le bac comme les feuilles mortes sans être malades, les mauvaises herbes, les branchages, les épluchures de légumes ou de fruits… Le récupérateur doit être installé sur le sol pour qu’il fonctionne. Les insectes et les bactéries, qui s’y trouvent nécessitent de l’alimenter des déchets et les rendre terreau composté.

Les bienfaits du compost

Rien de plus agréable que de pouvoir confectionner son propre terreau à domicile, grâce à un composteur. Plus besoin d’aller à la déchetterie, faire son compost est une technique de recyclage, très appréciée actuellement par les jardiniers, autant dans les campagnes que dans les villes. Cet engrais naturel est très apprécié grâce à ses nombreux bienfaits pour les plantes. Il renferme tous les nutriments requis pour nourrir ces dernières et assurer leur meilleure croissance.

Le compost accorde une meilleure pousse et optimise la qualité de votre gazon. Mais ce n’est pas tout. Le concept contribue largement à la préservation de la planète et la biodiversité. Le recyclage des déchets ménagers, verts et organiques, permet de réduire la pollution. Vu sa gratuité, vous pourrez faire des économies supplémentaires en engrais et en fertilisants.

Les impacts du compostage sur la planète

Composter signifie aussi agir pour l’environnement et la planète. Le recyclage des déchets organiques permet de réduire la pollution. Les collectes des ordures dans les poubelles engendrent en fait un trafic routier polluant, pour l’air, le sol et les eaux souterraines. Sans parler l’émission d’odeur infeste, de fumées et de gaz toxiques durant leurs décharges. Le processus est favorable pour la biodiversité. En plus, c’est facile et rapide pour un jardinier.

 

Plan du site